Rencontrez les phoques en Bretagne

Découvrez les meilleurs endroits pour ou voir les phoques en Bretagne, au sud du Finistère. Et venez vivre une expérience unique au plus près de la nature. Avec ses côtes sauvages et préservées, la région bretonne est un véritable paradis pour les amateurs de faune marine. Partez à la rencontre des phoques dans des sites exceptionnels comme l’ile de Sein, dans les Etocs ou encore l’archipel des Iles Glénan.

Plus de 10 ans d’observation du phoque gris en Bretagne

Cela fait plus de 10 ans que l’équipe d’Archipel observe ces mammifères marins. Lors des excursions bateaux, nos guides partagent avec passion, leurs connaissances sur les phoques gris. Ainsi, vous pourrez admirer ces animaux dans leur milieu naturel. Observez-les se prélasser sur les rochers, plonger élégamment dans l’eau ou jouer entre eux.

Une balade en mer inoubliable

Que vous soyez un passionné de la faune ou simplement curieux de découvrir ces créatures fascinantes, l’observation des phoques en Bretagne vous promet des moments uniques et inoubliables. Alors préparez votre appareil photo et partez à l’aventure pour une rencontre exceptionnelle avec ces merveilleuses créatures.
Détails balade en mer pour voir les phoques en Bretagne :  Phoques gris des Etocs.

Les meilleurs endroits pour observer des phoques en Bretagne

La Bretagne est dotée de nombreux sites exceptionnels pour observer les phoques. Dans le Finistère, quelques colonies de phoques gris résident sur la côte bretonne, à proximité des champs de laminaires. Découvrez les endroits les plus réputés comme : les Etocs, la Chaussée de l’Ile de Sein et l’archipel des Iles Glénan. Cette région offre des paysages spectaculaires d’ilots aux eaux transparentes. Elle abrite une grande population de phoques gris. Vous pourrez les observer se prélasser sur les rochers, plonger gracieusement dans l’eau et jouer entre eux.

photo roches ou on peut voir un phoque male et les phoques femelles en Bretagne, pendant la balade en mer Archipel pro excursions bateaux.

Les Etocs : résidence d’une colonie de phoque gris

Depuis plus de 10 ans, Archipel Pro et nos guides marins observent les phoques gris en Bretagne et partagent leurs passions sur ces curieux mammifères. Ainsi, le département breton abrite des zones protégées ou voir les phoques en Bretagne est plus facile en bateau. Notamment, la plus proche du littoral, l’archipel des Etocs est situé à la pointe de Penmarc’h.

L’archipel des Etocs est un amas de roche aux eaux transparentes, doté d’un champ de laminaire… Et ça, le phoque adore. C’est la résidence idéal puisqu’il y trouve le gîte et le couvert. En effet, la structure des étocs forme un abri naturel pour la colonie. Et en plus, la forêt de laminaires est très poissonneuse. Et pour dormir, le phoque gris de Bretagne s’enroule dans les algues.

La chaussée de l’ile de Sein

On retrouve quelques phoques gris dans la chaussée de l’ile de Sein. Ils viennent s’y reposer à marée basse. D’ailleurs, soyez attentif pendant la balade en mer. C’est sur les rochers, ou l’on peut voir les phoques qui se reposent. A marée haute, ils jouent ou se nourrissent. On peut voir alors leurs têtes à la surface. 

photo ou on peut voir les phoques en Bretagne avec la balade en mer dans les Etocs.

L’archipel des Iles Glénan et l’ile des Moutons

La zone autour de l’archipel des iles Glénan et de l’ile des Moutons abrite quelques phoques gris. Les ilots rocheux sont fréquentés à marée basse pour le repos. Et comme sur leurs autres lieux de résidence, ils chassent le poisson, se nourrissent et jouent plûtot à marée haute ou montante.

Tout au long du littoral finistérien

Occassionnellement, le phoque gris chasse aussi sur le littoral et s’y repose. Mais, ici les zones servent uniquement pour l’alimentation. A la haute saison, le bruit dérange ces mammifères craintifs. Du coup, ils préfèrent les îlots en pleine mer, plus tranquille. Alors, il est indispensable d’opter pour une excursion en bateau pour voir les phoques en Bretagne.

Le phoque gris en Bretagne, Finistère

Les phoques gris sont des mammifères emblématiques de la Bretagne et du Finistère. D’ailleurs, on les rencontre dans le Parc Naturel d’Iroise et celui des iles Glénan toute l’année. C’est la résidence de petits groupes et plus particulièrement dans les Etocs, sur la chaussée de Sein et autour des iles Glénan. Entre Janvier à Avril, c’est une période de mue ou le phoque jeûne et se repose. Ensuite, la mue terminée, une période de reconstitution des réserves énergétiques commencent. La côte bretonne, finistérienne devient alors une zone de chasse.

3 phoques gris sur les roches en Bretagne : 1 male et deux femelles au repos vue pendant la balade en bateau en Bretagne ou voir les phoques en Bretagne - Archipel pro

Phoque gris : Quid du mâle et de la femelle

Le mâle phoque gris est bien plus massif que la femelle. On peut l’identifier grâce à son pelage gris foncé aux tâches gris claires. Sa tête est plus grosse et son museau est proéminent et bombé. Il peut mesurer entre 2 m 50 à 3 m et peser plus de 250 kg.
La femelle est bien plus petite et menue. En plus, elle est facilement reconnaissable par son pelage qui a contrario du mâle, est gris clair aux tâches grises foncées. Elle pèse un petit 150 Kg et sa longueur est en moyenne autour 1 m 80 à 2 m.

Comment et ou dort le phoque gris ?

Pendant la balade en mer, vous les verrez sur les rochers. Ils ne dorment pas. Ils se reposent. Le phoque gris dort souvent dans l’eau parmi les algues. Soit ils font le bouchon ou la bouteille. Le corps à la verticale, il se laisse flotter à la surface avec juste le museau vers le haut. Ou encore ils s’enroulent dans les algues et dorment en apnée.

Les phoques gris en Bretagne, ils mangent quoi ?

C’est une espèce opportuniste. Il peut se nourrir d’une grande variété de poissons : congre, vieille, mulet, poissons plats… mais aussi des crustacés et des coquillages.

photo phoque gris a la surface de l'eau en bretagne.

Les supers pouvoirs de la moustache du phoque gris

Le phoque gris a des belles moustaches. Egalement nommée, Vibrisses, ces grands poils tactiles ont des supers pouvoirs. Ils détectent les modifications des courants , les ondes de déplacements des proies ou autres animaux marins. Ainsi, le phoque gris grâce à ces vibrisses peut s’orienter sous l’eau, chasser et attraper des proies, éviter des prédateurs et repérer les congénères.

Phoque gris : des grands yeux

Le phoque gris a deux grands yeux. Et fonctionnent aussi bien sur terre que sous l’eau. Il a, d’après les scientifiques, une bonne vue sous-marine. La rétine de ces mammifères a de nombreux bâtonnets pour accroitre la réception de la moindre lumière. Par contre, il y a moins de cones (vision des couleurs). Ils ont donc une vue plus adaptés aux faibles luminosité, idéal sous l’eau, et moins de perception des couleurs.

Le phoque gris de Bretagne : petite oreille

Le phoque gris n’a pas de pavillon auriculaire. Mais, il a une bonne audition sous l’eau. Il perçoit plus de fréquences que nous, des sons très aigües non perçu par l’oreille humaine. Par contre, à terre, il entend moins bien.

Précautions à prendre lors de l’observation des phoques

Lors de l’observation des phoques en Bretagne, il est essentiel de respecter quelques règles et de prendre certaines précautions pour ne pas perturber ces animaux. ces mammifères sont protégées et résident dans des parcs naturels (PNMI) en Mer d’Iroise ou des Iles Glénan. Archipel Pro est ambassadeur et signataire des bonnes pratiques. 

photo phoque gris qui fait la sieste sur un rocher en bretagne sur les Etocs dans le Finistère, vue Archipel Pro excursion bateau.

Chut, la sieste du phoque est sacrée…

Sensibles au dérangement, le phoque gris est craintif. Surtout, sur le rocher, il se sent vulnérable. Il faut être attentif à leur attitude. Tout signe de stress ou d’agitation de sa part, doit nous inviter à nous éloigner, reculer. En effet, en alerte et dans la panique, il risque de se blesser. De plus, la sieste sur les rochers est un moment de récupération important pour eux. Il faut à absolument le respecter.

Optez pour l’observation en excursion bateau

Il est également important de ne pas s’approcher des phoques lorsque ceux-ci sont sur les rochers ou sur la plage. Les phoques sont des animaux sauvages et peuvent être agressifs s’ils se sentent menacés. Il est donc préférable de les observer depuis un bateau ou depuis un point d’observation éloigné.

Ne rien jeter, ne rien perturber

Enfin, il est essentiel de respecter l’environnement marin lors de vos observations. Ne jetez pas de déchets dans la mer, ne dérangez pas les autres animaux marins et ne dérangez pas la végétation côtière fragile. Nous devons tous contribuer à la préservation de cet écosystème fragile.

Les meilleurs moments pour observer les phoques en Bretagne

Pour maximiser vos chances d’observer des phoques en Bretagne, il est important de choisir le bon moment. Les phoques sont plus actifs pendant la marée haute, lorsque les rochers sont recouverts d’eau, ce qui leur permet de nager et de se déplacer plus facilement. On aperçoit alors au mieux les têtes des phoques. Et à marée basse, ce beau mammifère se repose sur les rochers. Ainsi, il est plus facile à apercevoir. Il est également préférable de choisir une journée ensoleillée et calme, car les phoques sont plus enclins à sortir et à se prélasser au soleil dans des conditions favorables.
En termes de saison, la meilleure période pour observer les phoques en Bretagne est généralement d’avril à septembre. Pendant cette période, les phoques sont plus nombreux le long de la côte et vous aurez plus de chances de les voir. Cependant, il est important de noter que la présence des phoques peut varier en fonction des conditions météorologiques et des facteurs environnementaux.

Équipements conseillés pour observer les phoques

Pour observer les phoques en Bretagne, il est recommandé de se munir de certaines fournitures essentielles. Tout d’abord, une paire de jumelles de bonne qualité vous aidera à mieux voir les phoques de loin. Vous pouvez également opter pour un téléobjectif si vous souhaitez prendre des photos de ces animaux.
Il est également important de s’habiller de manière appropriée pour une observation en plein air en bateau. Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, car la météo en Bretagne peut être changeante.

Excursion bateau d’observation du phoque gris en Bretagne

La balade en bateau est idéale pour voir les phoques en Bretagne. C’est le meilleur moyen pour se déplacer en pleine mer, et pour mieux observer ces mammifères. Tout d’abord, le semi-rigide vous permet de vous approcher sans les déranger, pour une expérience plus immersive.

photo d'un phoque gris en Bretagne

Plusieurs excursions bateaux d’observation des phoques

Si vous souhaitez vivre une expérience d’observation des phoques en Bretagne avec un guide expérimenté, vous pouvez opter pour une excursion organisée. Archipel pro propose des sorties en bateau pour observer les phoques dans leur habitat naturel. Ces excursions bateaux vous permettront d’en apprendre davantage sur ces animaux fascinants et de profiter d’une expérience enrichissante en compagnie d’experts. De plus, nos guides sont signataires de la charte de bonnes pratiques du Parc Naturel en Mer d’Iroise et ambassadeurs de la réserve naturelle des iles Glénan. Découvrez la balade aux etocs pour voir les phoques.

La mer est pleine de trésor : dauphin, oiseaux marins,…

Lors de ces excursions, vous aurez peut-être l’occasion d’observer d’autres animaux marins, tels que les dauphins communs et les oiseaux marins. La Bretagne est une région riche en biodiversité, et chaque observation en mer est une opportunité d’admirer la beauté de la faune marine.

12 passagers max. à bord du bateau

Vivez une expérience inoubliable en petit comité. C’est l’idéal pour avoir le temps de poser les questions, d’être proche du guide pour bien entendre les commentaires et connaissances.

Réserver la balade en bateau pour voir les phoques en Bretagne

Observer les phoques en Bretagne est une expérience unique qui vous permettra de vous rapprocher de la nature et de découvrir la beauté de la faune marine. La Bretagne offre de nombreux sites exceptionnels pour observer ces animaux majestueux, tels que les Etocs et la chaussée de l’Ile de Sein. Lors de vos observations, n’oubliez pas de prendre des précautions pour ne pas perturber les phoques et de respecter l’environnement marin. Munissez-vous également de l’équipement nécessaire, tels que des jumelles et des vêtements adaptés. Et vivez une expérience inoubliable, Optez pour une balade en bateau pour voir les phoques en Bretagne. Quelle que soit votre approche, vous êtes sûr de passer des moments uniques et inoubliables en compagnie de ces merveilleux animaux.

Vous allez adorer ces actualités

Les Etocs : Excursion bateau Penmarc’h

Voir les Etocs et les phoques en Bretagne, Finistère Bienvenue en Finistère sud, ou la nature sauvage s’épanouit. Si vous êtes amateur de faune marine, ne manquez pas l'occasion de voir les Etocs à Penmarc’h et les phoques gris de Bretagne qui peuplent nos côtes...

lire plus

Balade en bateau pour voir les dauphins

Excursion bateau Dolphin watching à l'ile de Sein Vous voulez faire une balade en bateau pour voir les dauphins en Bretagne dans le Finistère. Découvrez ici quelques conseils utiles avant de choisir votre sortie en mer, et de partir en excursion bateau pour observer...

lire plus